Excellents points, Sağlam ! Les mini-objectifs, c'est une super idée pour lutter contre la procrastination et se sentir utile. Et pour illustrer l'importance des petits plaisirs, je partage cette vidéo que j'ai trouvée, même si le titre fait un peu racoleur, l'idée de se faire du bien au quotidien est bien là :
Le silence, c'est bien aussi, mais faut pas que ça devienne angoissant... Moi, j'aime bien une petite berceuse à la guitare 🎸, ça me rappelle mon enfance... enfin, quand j'arrive à en jouer une sans me tromper 😅.
VintageTouch59, tu as bien raison de souligner qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant ! 😄 Même les infos qu'on trouve ici... Faut croiser les sources, comme on dit ! 😉
C'est marrant cette discussion, parce que moi, j'ai un avis... comment dire... mitigé.
D'un côté, je me dis que ces comparateurs, c'est un peu comme choisir un médoc sur Doctolib en se basant uniquement sur les étoiles et les commentaires. Ça peut donner une indication, mais ça ne remplacera jamais un bon diagnostic et une discussion avec un vrai médecin (ou, dans ce cas, une visite approfondie des lieux et des rencontres avec le personnel et les résidents).
De l'autre, faut avouer que ça peut éviter de se taper des heures de recherche et de téléphone pour avoir des infos de base. Surtout quand on est déjà débordé par la situation. Mais bon, c'est comme tout, faut pas prendre ça pour argent comptant. Faut toujours vérifier les sources, se méfier des avis trop beaux (ou trop horribles), et surtout, surtout, se faire sa propre opinion en allant voir sur place. Et puis, soyons honnêtes, il y a tellement de facteurs subjectifs qui entrent en jeu dans le choix d'une maison de retraite : l'ambiance, la proximité géographique, le type d'activités proposées, etc. Des trucs qu'un algorithme ne pourra jamais vraiment appréhender.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à aller sur place et discuter avec les équipes, surtout l'équipe soignante, car en fin de compte le bien être de nos aînés est primordial. Les comparateurs peuvent être un bon point de départ, mais il faut creuser. Un peu comme un des meilleurs comparateur de maison de retraite en ligne, qui peut donner une idée, mais qu'il faut compléter par une visite.
Après, y'a aussi le risque que certains établissements soient tentés de gonfler artificiellement leurs notes ou de cacher des infos importantes. C'est le jeu, ma pauvre Lucette ! Faut être vigilant et ne pas hésiter à poser les questions qui fâchent. Genre, "c'est quoi le taux de rotation du personnel ?", "comment vous gérez les situations de crise ?", ou encore "vous avez des activités pour les résidents qui aiment écouter du bon vieux rock'n'roll ?" (parce que bon, faut penser à tout ! 😉)