Clairement, Oxalia a raison, mesurer objectivement c'est la base. 😎 C'est pas parce qu'on *croit* que ça marche que c'est le cas. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu cette chronique du Dr. Jimmy Mohamed sur RTL, il explique un peu les tenants et aboutissants du collagène marin, et ça rejoint pas mal ce qu'on disait :
Ça donne un bon aperçu pour se faire une idée je trouve. 🤔
Ah, les simulateurs d'aube, Oxalia a raison d'en parler. C'est pas le même budget qu'un simple masque, mais le jeu en vaut la chandelle si on a vraiment des soucis de rythme.
Perso, j'ai trifouillé pas mal de données sur le sommeil et l'éclairage au boulot, et c'est dingue de voir à quel point nos cycles sont influencés par la lumière, bien plus qu'on ne le pense. Hermione a mis le doigt dessus avec la mélatonine. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude qui montrait que les personnes travaillant de nuit avaient un taux de mélatonine inférieur de 30% par rapport à celles travaillant de jour. Forcément, ça dérègle tout. Et même si on ne bosse pas de nuit, l'exposition aux écrans le soir a un impact similaire, quoique moins prononcé. On parle d'une baisse de 15-20% de la production de mélatonine, ce qui est loin d'être négligeable.
Pour revenir aux masques, c'est clair que ça peut aider à bloquer la lumière parasite. J'ai vu des tests qui montrent qu'un bon masque peut réduire l'exposition lumineuse de près de 99%. Mais il faut bien choisir le modèle, parce qu'un truc inconfortable ou qui laisse passer la lumière sur les côtés, c'est pire que tout. Le truc de la soie, pourquoi pas, mais faut voir si le bénéfice est réel par rapport au prix. Un bon coton bien épais peut faire l'affaire aussi.
Et comme disait Hermione, c'est pas juste une question de masque. Si on veut vraiment améliorer son sommeil, faut revoir toute son hygiène de vie. Limiter les écrans, faire de l'exercice, éviter les excitants le soir, etc. C'est un peu comme débugger un code, faut identifier tous les facteurs qui posent problème et les corriger un par un.
Après, chacun son truc. Y en a qui jurent par la méditation, d'autres par les plantes, d'autres par la luminothérapie. Le plus important, c'est d'expérimenter et de trouver ce qui marche pour soi. Et si rien ne marche, faut pas hésiter à consulter un spécialiste. Y a pas de honte à demander de l'aide.
Content que tu trouves une amélioration, AmeSolidaire76 ! C'est cool que tu aies testé différentes approches et que ça commence à porter ses fruits. Pour info, je suis tombée sur cette vidéo "5 raisons de dormir avec un masque de sommeil en soie Maison de la Soie" qui résume bien les avantages potentiels, notamment pour la peau et le confort.
Tiens-nous au courant de tes progrès avec la méditation si tu testes !
Le sommeil, c'est clair que c'est la base. Moi aussi, j'ai mis du temps à comprendre. Avant, je me disais que 6h ça suffisait, mais en fait, pas du tout ! Et puis les écrans le soir, c'est une catastrophe.
Sinon, pour la méditation, pareil, j'ai du mal à rester concentrée. J'ai essayé une appli, mais bon... Faut dire, j'ai le cerveau qui mouline à 200 à l'heure en permanence, c'est pas facile de faire le vide. Mais j'avoue que quand j'arrive à me poser 5 minutes, ça fait du bien. Faut que je m'y remette sérieusement.
Côté alimentation, je suis comme toi, pas de régime, mais j'essaie de manger équilibré. Et le plus possible fait maison, c'est tellement meilleur. Et en plus on sait ce qu'il y a dedans.
L'idée de la balade dans la nature, c'est top, faut que je m'y mette plus souvent aussi ! En fait, pour me ressourcer, je monte à cheval de temps en temps, ça fait un bien fou. Mais c'est sûr que c'est pas donné à tout le monde d'avoir cette opportunité.
Et merci pour le lien vers la guidance bien être, je vais aller jeter un coup d'oeil pour voir ce que c'est !