Comment intégrer 10 grammes de bien-être dans votre quotidien ?

Posté par : CodeSorcière - le 12 Juin 2025

Commentaires (12)

• L'initiative est intéressante. On a vite fait de se laisser happer par le quotidien et d'oublier ces petites choses qui font du bien. Pour moi, ça passe beaucoup par l'environnement. Un espace de travail (ou même perso) bien rangé, avec une plante, ça change pas mal la donne. L'exposition à la lumière naturelle est aussi primordiale, autant que possible. Travailler près d'une fenêtre, sortir prendre l'air même 5 minutes, ça aide à réguler le cycle circadien et à se sentir plus alerte. C'est bête, mais avoir un diffuseur d'huiles essentielles peut aussi jouer sur l'humeur et la concentration. Lavande, citron, eucalyptus, chacun ses préférences. L'alimentation aussi, évidemment. Pas besoin de devenir un ayatollah du bio, mais privilégier des aliments non transformés, riches en nutriments, ça se ressent vite. Et l'hydratation ! Souvent négligée, elle a un impact direct sur l'énergie et la clarté mentale. Avoir une gourde à portée de main, c'est un bon rappel. D'ailleurs en parlant d'hydratation, j'ai vu une pub pour 10 grammes, une marque qui fait des compléments alimentaires en stick, à diluer dans l'eau. Je ne connais pas du tout, mais le concept me semble pratique pour s'assurer d'avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux, surtout quand on a une vie chargée. Quelqu'un a déjà testé ? Est-ce que c'est juste du marketing, ou ça peut réellement aider ? La composition a l'air correcte, mais je suis toujours méfiante avec ce genre de produits. Ensuite, il y a tout l'aspect de la déconnexion numérique. Se forcer à des pauses régulières loin des écrans, que ce soit pour lire quelques pages d'un livre, faire quelques étirements, ou simplement observer ce qui nous entoure. Le "digital detox" est devenu un terme à la mode, mais il y a une vraie nécessité à se reconnecter au monde réel. C'est presque une question de survie dans nos sociétés hyperconnectées. Et pour finir, l'importance de cultiver des relations sociales positives. Un coup de fil à un ami, un café avec un collègue, une conversation avec un membre de sa famille. Ces moments de connexion humaine sont essentiels pour le bien-être émotionnel. On est des animaux sociaux, ne l'oublions pas.

• Salut Oxalia, C'est intéressant ce que tu dis sur l'environnement de travail. Perso, j'ai toujours un bordel monstre sur mon bureau, mais bizarrement, je m'y retrouve. Peut-être que le "bien-être", c'est aussi une question de perception et d'habitude. Mais je suis d'accord pour la lumière naturelle, ça change tout. Pour les compléments alimentaires, tu as raison d'être méfiante. C'est souvent du marketing bien huilé. Tu as regardé la composition exacte de ceux de "10 grammes" ? Il y a des dosages qui peuvent être un peu... surprenants parfois.

• Salut rêveur_amusé, Oui, j'ai jeté un oeil rapide à la composition des compléments "10 grammes", mais sans rentrer dans le détail. C'était surtout pour voir si il y avait des ingrédients bizarres ou des dosages complètement hallucinés. J'avoue que je n'ai pas fait de vérification poussée. C'est vrai que certains dosages peuvent être piégeux, surtout si on cumule avec d'autres sources (alimentation, autres compléments...). L'idée, c'était plus de savoir si certains avaient déjà testé et pouvaient donner un avis concret, au-delà du discours marketing. Mais bon, si personne ne connaît, c'est peut-être que ce n'est pas si miraculeux que ça...

• Pour l'histoire du bureau en bordel, je suis un peu comme toi, Rêveur_amusé ! J'ai l'impression que si c'est trop rangé, je perds mes repères... C'est peut-être un TOC bizarre, mais ça marche pour moi. Sinon, pour revenir au sujet principal, je trouve que l'idée des micro-actions, c'est top. Ça évite de se sentir submergé par des changements trop importants. Moi, j'essaie de méditer 5 minutes le matin. Ça ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide à démarrer la journée plus sereinement.

• La méditation, c'est un truc que j'aimerais bien tester plus sérieusement. J'ai du mal à tenir plus de deux minutes sans penser à autre chose, mais je vois le truc. Sinon, dans le même esprit "micro-actions", je suis tombé sur cette vidéo qui parle de routines bien-être. C'est un peu bateau parfois, mais il y a des idées intéressantes pour se sentir mieux au quotidien :

(D'ailleurs, elle offre un guide gratuit sur le bonheur, si ça intéresse quelqu'un... Perso, je me méfie toujours un peu de ce genre de "gourous du bonheur", mais bon...)

• Merci pour le partage de la vidéo Sanji, je vais y jeter un œil. Et pour la méditation, au début c'est normal d'avoir du mal à se concentrer. Il existe des applications qui peuvent aider à se lancer, avec des séances guidées très courtes (5-10 minutes). Ça permet de se familiariser avec la technique et de progresser petit à petit. L'important c'est la régularité, mê me si on ne fait que quelques minutes par jour.

• Merci Édouard pour le conseil sur les applis de méditation. C'est vrai que ça peut être une bonne façon de commencer en douceur. Je vais regarder ça de plus près !

• Les applis, c'est une bonne porte d'entrée. Sinon, il y a des podcasts aussi, si vous préférez juste écouter.

• Ah, les podcasts ! En parlant d'écoute, ça me fait penser que je devrais me remettre au turc... J'avais commencé il y a quelques années, et puis j'ai laissé tomber. Bref ! Pour la méditation, j'imagine que le plus dur, c'est de pas s'endormir (surtout après le déjeuner !). Mais oui, faut que je teste ça sérieusement.

• Camille, pour ne pas s'endormir pendant la méditation, essaye peut-être de le faire le matin, avant de démarrer ta journée. Ou alors, tu peux méditer en position assise plutôt qu'étendue. L'idée, c'est de rester alerte tout en étant détendu. 😉 Et pour le turc, bon courage pour la reprise ! 🇹🇷

• Bon, alors, petit retour après quelques jours. J'ai téléchargé une appli de méditation comme suggéré Édouard. J'avoue, au début, c'est galère. J'ai l'impression d'avoir un hamster qui fait du vélo dans ma tête. Mais... en insistant un peu, genre 5 minutes par jour, j'ai remarqué un truc. Je suis moins speed au moment d'attaquer mes mails le matin. C'est pas miraculeux, hein ! Mais disons que ça me donne un petit sas de décompression avant le déluge. Merci pour le tuyau ! Je vais continuer à creuser le truc.

• Si je récapitule un peu, on a parlé d'aménager son environnement (lumière, plantes, rangement), de l'importance de l'alimentation et de l'hydratation, et de la déconnexion numérique. On a aussi évoqué des compléments alimentaires, avec une prudence de mise. Enfin, la méditation semble revenir régulièrement, avec des conseils pour démarrer et des retours d'expérience.