Quelles sont vos impressions sur les croquettes Royal Canin Renal Special RSF 26 pour les chats ayant des problèmes rénaux ? Avez-vous des expériences à partager qui pourraient aider ceux qui se trouvent dans cette situation ?

Posté par : Hermione - le 01 Mai 2025

Commentaires (17)

• Garfield difficile... C'est le lot de beaucoup de chats ! Disons que niveau appétence, c'est pas le top du top, mais souvent ils finissent par les manger quand ils ont faim. Le principal c'est que ça aide ses reins, après on peut toujours ruser.

• Rêveur_amusé a raison, l'appétence est un point sensible avec ces gammes rénales. Si Garfield rechigne vraiment, tu peux tenter de les humidifier légèrement avec de l'eau tiède (sans les transformer en bouillie informe, hein !). Ça peut libérer un peu plus d'odeur et stimuler son intérêt. Autre astuce : les mélanger progressivement avec ses anciennes croquettes pour une transition en douceur. Bon courage !

• Humidifier, oui, pourquoi pas, mais attention à ne pas laisser traîner si Garfield ne mange pas tout de suite, ça peut vite fermenter et là, c'est la catastrophe assurée... Et pour le mélange progressif, c'est une bonne idée, mais si c'est juste pour qu'il trie et ne mange que les anciennes, bof... Faut voir comment réagit Garfield, chaque chat est différent.

• Tout à fait Hermione, c'est un coup à prendre pour l'humidification ! J'ajouterais qu'on peut aussi jouer sur la température : parfois, tiédir légèrement les croquettes (genre 10 secondes au micro-ondes) peut les rendre plus attractives olfactivement. C'est un peu comme réveiller les arômes pour nos amis félins un peu difficiles.

• L'idée du micro-ondes, c'est pas mal, je n'y aurais pas pensé. En général, chauffer légèrement les aliments peut effectivement stimuler l'appétit, même chez nous !

• Carrément.

• Perso, j'ai eu de bons résultats en complétant ces croquettes avec de la nourriture humide spécifique pour les problèmes rénaux. Souvent, c'est plus appétissant et ça aide à l'hydratation, ce qui est top quand les reins sont fragiles. Par contre, bien vérifier la composition pour éviter les excès de phosphore, c'est important dans leur cas.

• Merci Oxalia, je vais regarder ça de plus près, l'alimentation humide pourrait être une bonne option, surtout pour l'hydratation comme tu dis. Bien vu pour le phosphore, je vais vérifier les étiquettes.

• Concernant le phosphore, Hermione, c'est un point essentiel à surveiller. Les taux doivent être contrôlés avec rigueur, c'est un des aspects déterminants pour le bien-être rénal de Garfield. Une vigilance accrue sur ce point est toujours bénéfique.

• Je plussoie Silenzio7755, la surveillance du phosphore est primordiale. En tant qu'ingénieur en santé publique, je ne saurais trop insister sur l'importance de décortiquer les étiquettes et de comparer les compositions. Des excès, même minimes, peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme sur la fonction rénale de Garfield.

• Si Garfield fait vraiment la fine bouche, tu pourrais essayer de lui donner des petites portions plus souvent dans la journée. 😼 Certains chats préfèrent ça plutôt qu'une grosse gamelle qui traîne. Et comme dit plus haut, attention à ce qu'il ne trie pas hein! 👀 Perso, j'ai toujours pesé les rations pour être sûre qu'ils mangent ce qu'il faut. Bon courage avec Garfield! 💪

• VintageTouch59 a raison, fractionner les repas c'est une super idée. Souvent, les animaux malades ont plus d'appétit pour des petites quantités régulières. Et en plus, ça limite le gaspillage si jamais il n'a pas tout mangé d'un coup. Garder une trace du poids de Garfield peut aider à adapter les portions, c'est une attention bienveillante.

• Bon, alors voilà les nouvelles pour Garfield ! J'ai suivi vos conseils, surtout celui de VintageTouch59 de fractionner ses repas en petites portions. Eh bien, figurez-vous que ça a plutôt bien marché ! 🥳 Il a boudé au début, mais au final, il a mangé un peu plus à chaque fois. J'ai aussi testé l'humidification des croquettes, mais bof, il n'a pas trop aimé. Par contre, l'idée d'Oxalia de compléter avec de la pâtée rénale, c'est un succès ! Il adore ça, et ça l'incite à manger ses croquettes après. Ouf ! Pour l'instant, il a l'air d'aller mieux. 🙏 Je croise les doigts pour que ça dure ! Merci encore pour tous vos conseils, ça m'a vraiment aidée. 😻

• Super que Garfield accepte mieux la pâtée, c'est déjà une belle victoire! Si tu veux vraiment être sûre qu'il ait tous les nutriments essentiels et qu'il s'hydrate bien, tu peux même faire un mix des deux: un peu de pâtée mélangée à de l'eau pour faire une sorte de "soupe" légère. Ca peut l'encourager à boire plus, en plus de manger. Pense juste à ajuster les quantités de croquettes en conséquence pour éviter le surpoids!

• Camille a raison, la petite "soupe" c'est top pour l'hydratation! 💧 C'est une astuce que j'utilise parfois avec mes patients qui ont du mal à s'hydrater correctement. En plus, ça peut rendre la pâtée plus appétissante. L'idéal, c'est d'utiliser de l'eau tiède, ça développe les arômes. 🥘

• Ah, la "soupe" pour chats, c'est une bonne idée, mais bon, Garfield est tellement difficile... Je ne suis pas sûre qu'il apprécie la consistance, mais je peux toujours essayer, on ne sait jamais. Pour le surpoids, on verra bien, le principal, c'est qu'il mange un peu, pour le moment. Mais c'est vrai qu'il faut que je fasse attention aux quantités, je note.

• Hermione, c'est bien de rester vigilante sur les quantités, même si l'appétit est capricieux. Si Garfield est vraiment compliqué, tu peux essayer de lui présenter la "soupe" à part, dans une petite coupelle, juste pour voir s'il y touche. Pas besoin de tout mélanger d'emblée. Parfois, la présentation fait tout !