Quels sont vos avis sur le collagène marin et ses bienfaits pour la santé ?

Posté par : Luther9 - le 28 Juillet 2025

Commentaires (11)

  • C'est une excellente question. Ce qui me gêne un peu avec ces produits, c'est le manque d'études indépendantes et de grande ampleur. On trouve surtout des recherches financées par les fabricants eux-mêmes, ce qui biaise forcément les résultats. Donc, prudence, même si les promesses sont alléchantes.

  • Je partage l'avis d'Oxalia concernant le financement des études. C'est systématiquement un point à vérifier, et trop souvent négligé par les consommateurs. En tant que formatrice dans le domaine de la santé, j'insiste toujours auprès de mes étudiants sur la nécessité de croiser les sources et de vérifier la méthodologie des recherches. Un échantillon trop petit, des critères de sélection biaisés, un groupe contrôle mal défini... les pièges sont nombreux. Mais au-delà de ça, concernant le collagène marin spécifiquement, il faut aussi se poser la question de la biodisponibilité. Est-ce que le corps l'absorbe vraiment bien ? Et si oui, est-ce qu'il l'utilise efficacement là où on le souhaite (peau, articulations, etc.) ? J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et les avis sont très partagés. Certains mettent en avant des améliorations significatives, d'autres ne constatent aucun effet notable. Il y a aussi la question de la qualité du collagène marin lui-même. Toutes les marques ne se valent pas, et il peut y avoir des différences importantes en termes de pureté, de concentration, et de processus de fabrication. C'est pas juste une question de "collagène marin" point barre, il faut regarder de plus près la composition et les certifications. Je me demande si les personnes qui ont vu des résultats ont également fait d'autres changements dans leur hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.). Parce qu'il est rare qu'un seul complément alimentaire soit une solution miracle. Souvent, c'est une combinaison de facteurs qui joue. Personnellement, je n'ai pas testé, mais je serais curieuse d'avoir des retours plus détaillés sur les marques utilisées et les contextes d'utilisation. Et à propos, je suis tombée sur cet avis sur le collagène marin Inolab, qqn connait ? C'est tjrs interessant de multiplier les sources d'informations.

  • La biodisponibilité, c'est effectivement le nerf de la guerre. Même avec un produit de qualité, si l'organisme ne l'assimile pas correctement, on peut jeter l'argent par les fenêtres. Et concernant les changements d'hygiène de vie, tu as raison, c'est souvent un facteur déterminant, mais difficile à isoler dans les retours d'expérience.

  • Je suis pas certain que ce soit *si* difficile à isoler, Édouard. 🤔 On peut quand même demander aux gens ce qu'ils ont changé d'autre, non ? C'est sûr que c'est déclaratif, mais ça donne une idée. Après, pour la biodisponibilité, je suis d'accord, c'est la clé. 🔑

  • Demander aux gens ce qu'ils ont changé, c'est bien gentil, mais la plupart du temps ils en savent rien eux-mêmes. Ils se rendent pas compte de tout ce qu'ils font. Et puis, faut voir s'ils sont honnêtes dans leur réponse. Bref, déclaratif, c'est pas fiable pour un sou. 🙄

  • Complètement d'accord. Le déclaratif, c'est souvent biaisé, même sans mauvaise foi. Les gens idéalisent ou oublient des détails. 🤔

  • Exactement. La mémoire est une passoire et l'interprétation... n'en parlons pas. On est loin de la rigueur scientifique. 💪

  • Pour aller au-delà du déclaratif, une option serait de chercher des études qui ont mesuré objectivement certains paramètres (densité osseuse, élasticité de la peau, etc.) avant et après la prise de collagène. Même si elles sont financées par les fabricants, ces mesures donnent des indications plus fiables que le simple ressenti subjectif. Ensuite, on peut évaluer la méthodologie de ces études avec un regard critique. Autre piste : se renseigner sur les dosages utilisés dans les études qui montrent des effets positifs. Un dosage trop faible pourrait expliquer l'absence de résultats chez certaines personnes.

  • Clairement, Oxalia a raison, mesurer objectivement c'est la base. 😎 C'est pas parce qu'on *croit* que ça marche que c'est le cas. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu cette chronique du Dr. Jimmy Mohamed sur RTL, il explique un peu les tenants et aboutissants du collagène marin, et ça rejoint pas mal ce qu'on disait :

    Ça donne un bon aperçu pour se faire une idée je trouve. 🤔

  • C'est intéressant cette chronique, merci pour le partage ! 👍 ceci dit, je trouve qu'il survole un peu vite la question des dosages et de la qualité du collagène, justement. C'est bien de vulgariser, mais faut pas non plus tomber dans la simplification excessive, sinon on perd des infos importantes en route.

  • Super, merci pour le partage de la chronique ! 🙂 C'est toujours bon d'avoir des sources d'infos variées.