Avez-vous trouvé le shampoing idéal pour cheveux fins et secs ?

Posté par : rêveur_amusé - le 16 Juin 2025

Commentaires (11)

  • Salut, Quand tu dis "cheveux fins", tu parles de la nature du cheveu lui-même (le diamètre), ou est-ce que tu as peu de masse capillaire ? Parce que la routine peut changer pas mal en fonction de ça, je pense. Et niveau "sec", c'est sec comment ? Pointes fourchues surtout, ou vraiment toute la chevelure qui manque de souplesse ?

  • Salut Hermione, Alors, pour préciser, quand je dis "cheveux fins", c'est vraiment le diamètre du cheveu qui est fin. J'en ai une quantité normale, je pense, mais chaque cheveu est tout fin. Et pour le "sec", c'est surtout les pointes qui sont catastrophiques, mais le reste de la chevelure manque aussi de souplesse, oui. Un peu les deux, quoi ! J'espère que c'est plus clair !

  • Yo ! Cheveux fins et secs, le combo galère, je compatis. J'ai une nièce qui a le même souci, et elle a fini par tester tellement de produits qu'elle s'est ruinée, et surtout, elle a sensibilisé son cuir chevelu à force de sulfates et de silicones à gogo. Bref, la cata. Du coup, elle a bifurqué vers des trucs plus doux, plus naturels, et bizarrement, ça a l'air de mieux marcher. Elle m'a parlé d'une marque bio, un truc français, avec des huiles essentielles... Je me souviens plus du nom exact, mais si ça t'intéresse, je peux lui demander. Après, faut voir aussi ce que tu utilises comme produits coiffants, parce que certains sont de vrais poisons pour les cheveux. Les laques et les gels bourrés d'alcool, c'est direct la sécheresse assurée. Idem pour les colorations chimiques à répétition. Faut peut-être revoir toute ta routine capillaire, et pas seulement le shampoing. J'ai ouï dire que c'est pour moi le meilleur shampoing pour cheveux fins et secs, à voir si cela fonctionne... On sait jamais. Et sinon, un truc tout bête, mais tu as pensé à l'hydratation ? Boire suffisamment d'eau, ça aide aussi à avoir des cheveux moins secs. Bon, ça ne fera pas de miracle si tu utilises un shampoing décapant, mais c'est un plus. Et les masques hydratants, tu en fais souvent ? Avec de l'huile d'argan ou de coco, c'est top pour nourrir les cheveux en profondeur. Faut voir aussi si c'est pas lié à ton alimentation. Une carence en vitamines ou en oligo-éléments, ça peut aussi jouer sur la qualité des cheveux. Peut-être faire une cure de compléments alimentaires pour voir si ça améliore les choses. Enfin, c'est juste des pistes, hein. Chacun réagit différemment aux produits et aux traitements. Le mieux, c'est peut-être de demander conseil à un bon coiffeur, qui saura te faire un diagnostic personnalisé.

  • Sanji, ton message est top, plein de pistes ! L'histoire de ta nièce me parle, j'ai un peu peur de sensibiliser mon cuir chevelu à force de tester des trucs. Je veux bien que tu lui demandes le nom de la marque bio dont elle t'a parlé, ça m'intéresse beaucoup. Et oui, tu as raison pour les produits coiffants, j'utilise un peu de laque parfois, mais je vais essayer d'arrêter et voir si ça améliore les choses. Pour l'hydratation, je bois déjà pas mal d'eau, mais je pourrais peut-être faire des masques plus souvent. Merci pour tous ces conseils !

  • Hello ! Concernant les produits coiffants, c'est une excellente idée de lever le pied sur la laque et les gels. C'est fou comme on peut abîmer ses cheveux sans s'en rendre compte 😲. Pour les masques, l'huile d'argan, c'est vraiment une valeur sûre. Sinon, en soins plus "naturels", il y a des recettes de grand-mère qui peuvent aider, comme les masques à base d'avocat ou de miel 🥑🍯, mais faut aimer l'odeur !

  • Du coup, tu utilises quoi comme shampoing en ce moment ? Y'a peut-être des ingrédients à éviter absolument, ou au contraire, des trucs à privilégier selon ce que tu as déjà testé, non ? Ça pourrait aider à mieux cerner ce qui te conviendrait.

  • En fait, j'alterne un peu... J'ai un shampoing solide de chez Lush (le "Honey I washed my hair", je crois) qui sent super bon, mais j'ai l'impression qu'il me desseche un peu les pointes à la longue. Du coup, j'utilise aussi un shampoing plus classique de supermarché, un truc hydratant de chez Garnier, mais j'ai l'impression qu'il alourdit mes cheveux... C'est pour ça que je suis un peu perdu ! Niveau ingrédients, j'avoue que je ne suis pas un expert, je regarde surtout si c'est "pour cheveux secs" ou "hydratant", mais sans plus... Peut-être que je devrais me pencher plus sur la composition, tu as raison.

  • Le "Honey I washed my hair", il a du miel, non ? C'est peut-être ça qui te fait cet effet d'assèchement, paradoxalement. Le miel, c'est super, mais parfois, ça peut déshydrater si l'air est sec. Quant à Garnier, je comprends que ça alourdisse, ils mettent des silicones partout...

  • Merci Hermione, je vais creuser cette piste du miel qui déshydrate, j'aurais jamais cru ! Et les silicones de Garnier, c'est bon à savoir aussi, je vais checker les compos.

  • Pour les cheveux fins et secs, souvent, le problème, c'est les tensioactifs trop agressifs. Même dans les shampoings solides "naturels", y'en a parfois. Essaye de trouver un shampoing avec des tensioactifs doux, comme le coco glucoside ou le decyl glucoside. C'est souvent indiqué "sans sulfates", mais vérifie bien la liste des ingrédients. Et sinon, en attendant de trouver le shampoing parfait, tu peux essayer de faire un soin avant-shampoing avec de l'huile végétale (argan, coco, amande douce...). Tu laisses poser une heure ou deux, puis tu fais ton shampoing. Ca protège les cheveux du décapage et ça les nourrit.

  • Les huiles en soin avant-shampoing, oui, c'est pas mal. Par contre, faut pas en abuser, surtout si t'as les cheveux fins comme Ravi. Ça risque de les graisser et de les alourdir encore plus. 😬 Une fois de temps en temps, ça peut être bien, mais pas à chaque lavage, selon moi. 🤔