Quel est le rôle d'un psychologue du travail dans le domaine de la santé?

Posté par : Luther9 - le 22 Mars 2025

Commentaires (7)

  • Ils peuvent faire pas mal de choses différentes en fait. Par exemple, dans un hôpital, ils pourraient aider à mettre en place des programmes de gestion du stress pour les soignants, organiser des ateliers sur la communication en équipe pour améliorer l'ambiance, ou même accompagner les personnes qui ont vécu des événements traumatisants au travail. Certains vont aussi faire de l'évaluation des risques psychosociaux pour aider la direction à prendre des mesures préventives.

  • Merci pour ces exemples concrets, ça aide vraiment à visualiser leur apport possible.

  • Clair et précis, merci. C'est bien de voir qu'il y a des actions concrètes et pas juste des recommandations théoriques.

  • C'est exactement ça, Sağlam. Ce qui est top, c'est que leur approche est hyper pragmatique, orientée solutions. Ils sont pas là pour faire que du blabla, mais vraiment pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des équipes.

  • Pour compléter tout ça, je suis tombée sur un webinaire qui explique justement le rôle d'un(e) psychologue dans un service de santé au travail.

    https://www.youtube.com/watch?v=jLCfOUDsBSA[/video] Ca peut donner des idées de comment les intégrer au mieux dans nos structures.

  • Merci AmeSolidaire76 pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est toujours intéressant de voir comment les autres structures s'organisent et comment ils intègrent ces professionnels.

  • Très instructif, AmeSolidaire76, merci ! En parlant d'intégration, j'ai entendu dire que certaines boîtes font même intervenir des psychologues du travail directement lors de la conception des nouveaux espaces de travail, pour optimiser l'ergonomie et le bien-être dès le départ. Une approche intéressante pour la prévention...