Excellente question ! Moi, je dirais :
1. Les épinards
2. Le brocoli
3. L'ail
4. Les lentilles (oui, c'est pas un légume, mais c'est tellement bon pour la santé !)
5. Les carottes
Et pour compléter, je vous partage cette vidéo qui donne un bon aperçu des aliments à privilégier pour une alimentation saine
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] , elle liste le top 10 des aliments et c'est toujours bon de se rafraîchir la mémoire !
Bien vu pour les lentilles, DJ Vif64 ! On a souvent tendance à les oublier, alors que c'est une excellente source de protéines végétales. Pour la vidéo, le lien semble bizarre, mais merci quand même !
Tout à fait d'accord pour les lentilles ! C'est vrai qu'on pense plus souvent aux légumes "verts", mais les légumineuses sont un atout indéniable. Dommage pour le lien de la vidéo ceci dit.
Les gars, faut pas se focaliser que sur le vert ! C'est une bonne base, ok, mais faut varier les plaisirs et les apports.
Le brocoli et les épinards, c'est bien, y a pas à dire. Le chou kale aussi, même si c'est pas le truc le plus fun à cuisiner tous les jours. Mais perso, je rajouterais direct du poivron rouge. Bourré de vitamine C, et ça change un peu des légumes feuilles classiques. Et puis, ça met de la couleur dans l'assiette, c'est toujours plus appétissant.
Autre truc auquel on pense pas assez, c'est les herbes aromatiques. Le persil, par exemple. Une petite bombe de vitamines et de minéraux, et ça se balance quasiment partout. Une cuillère à soupe de persil frais haché, c'est rien, mais ça apporte un plus non négligeable.
Après, faut voir en terme de "consommationquotidienne". Les lentilles, c'est top, mais tous les jours, ça peut lasser. Faut peut-être penser à alterner avec d'autres légumineuses, genre pois chiches ou haricots rouges, pour varier les apports et les goûts. Et niveau "légume" pur, une bonne carotte de temps en temps, ça fait pas de mal non plus, pour le béta-carotène.
Bref, mon top 5, ça serait :
1. Épinards (pour la base)
2. Brocoli (parce que c'est bien)
3. Poivron rouge (pour la vitamine C et la couleur)
4. Persil (pour les micronutriments et la facilité d'utilisation)
5. Chou kale (parce qu'il faut bien un peu de souffrance dans la vie !)
Mais c'est une base, hein. Faut varier au maximum pour avoir un apport nutritionnel complet et éviter la lassitude.
Merci Sanji pour cette analyse complète et nuancée. Vous avez raison, varier les plaisirs est primordial pour ne pas se lasser et bénéficier d'un apport nutritionnel optimal.
Merci pour toutes ces suggestions ! J'ai suivi vos conseils et intégré davantage de poivrons rouges et de persil dans mon alimentation. C'est vrai que ça change pas mal, tant au niveau du goût qu'au niveau des couleurs dans l'assiette. Pour l'instant, je tiens le rythme, on verra sur la durée !
C'est cool de voir que tu as directement mis en pratique les suggestions, Silenzio7755! 👍
Sanji a raison, la varietay, c'est la clé. Mais je voudrais ajouter un truc, en tant que quelqu'un qui voit des patients en fin de vie : pensez aussi au plaisir. Forcer le chou kale tous les jours, c'est peut-être pas la meilleure approche si ça vous dégoûte. L'alimentation, c'est aussi du bien-être mental, hein.
Et puis, il faut aussi tenir compte de l'impact environnemental. Acheter des poivrons rouges en plein hiver, qui viennent de l'autre bout du monde, c'est pas top. Mieux vaut privilégier les légumes de saison, même si leur profil nutritionnel est un peu moins "parfait". On parle souvent des vitamines et minéraux, mais il ne faut pas négliger les fibres. Une étude récente a montré que les personnes consommant suffisamment de fibres avaient un risque de développer des maladies cardiovasculaires inférieur de 22% par rapport à celles qui n'en consomment pas assez. Les légumes, c'est pas que des vitamines, c'est un ensemble!
Penser aussi à la biodisponibilité. La vitamine C du poivron, c'est super, mais elle est fragile. Si tu le fais cuire à haute température pendant longtemps, tu vas en perdre une bonne partie. Mieux vaut le consommer cru, ou légèrement cuit à la vapeur. Pour les épinards, c'est l'inverse : la cuisson légère améliore l'absorption du fer. 🥬
Bref, il n'y a pas de recette miracle. Le "top5" de Sanji est une bonne base, mais il faut l'adapter à ses goûts, à ses besoins, et à son contexte. Et surtout, se faire plaisir! 😉
Complètement d'accord avec AmeSolidaire76, le plaisir est essentiel! On oublie trop souvent l'aspect psychologique de l'alimentation.
Et l'histoire de la cuisson, c'est super pertinent. Souvent, on se focalise sur "mangerdeslégumes", sans se demander comment les préparer pour vraiment profiter de leurs bienfaits. Perso, je suis une adepte de la cuisson à la vapeur douce, ça préserve pas mal les nutriments, je trouve.
Certes, le plaisir est essentiel, je ne le nie pas. 🤔 Cependant, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et occulter complètement l'aspect nutritif. Trouver un équilibre entre les deux me semble la voie la plus sage. La cuisson à la vapeur douce est une bonne option, mais elle ne convient pas à tous les légumes. 🥒
Pour compléter ce que dit Silenzio7755, je dirais qu'il faut aussi tenir compte de la saison. En hiver, on a moins de choix, c'est clair. Mais on peut très bien faire avec des légumes racines (carottes, panais, topinambours...) ou des choux (chou rouge, chou frisé, chou de Bruxelles...). Ils sont moins "glamour" que les tomates ou les concombres, mais ils ont plein de qualités nutritives et ils sont de saison, donc moins chers et meilleurs pour la planète.
Et pour les cuire, au lieu de toujours faire à la vapeur, pourquoi pas essayer la cuisson au four ? C'est simple, ça ne demande pas beaucoup de surveillance, et ça donne un goût plus prononcé aux légumes. On peut même ajouter des herbes aromatiques, de l'ail, ou un peu d'huile d'olive pour encore plus de saveur. Une bonne façon de se faire plaisir tout en mangeant sainement.
Ah, la cuisson au four, c'est une excellente idée ! C'est vrai que ça donne un petit goût caramélisé aux légumes que j'aime beaucoup. Par contre, j'ai tendance à les faire un peu trop cuire et à les déssécher... Faut que je fasse plus attention à ça!
C'est une remarque pertinente, Hermione. Effectivement, la cuisson au four, si elle est mal maîtrisée, peut vite transformer de beaux légumes en chips ratatinées. 😂
Il y a quelques astuces pour éviter ça. D'abord, la température : inutile de mettre le four à fond. Un 180°C (thermostat 6) est souvent suffisant, ça permet une cuisson plus douce et uniforme. Ensuite, l'hydratation : un petit filet d'huile d'olive, comme le suggérait AmeSolidaire76, aide beaucoup à garder les légumes moelleux. On peut aussi ajouter un fond d'eau ou de bouillon dans le plat, surtout pour les légumes qui ont tendance à sécher rapidement, comme les carottes ou les panais. Enfin, le temps de cuisson : il faut surveiller régulièrement et piquer les légumes avec une fourchette pour vérifier leur tendreté. Chaque four est différent, donc il faut apprendre à connaître le sien. 😉
Et puis, pour varier les plaisirs (et éviter de se lasser des légumes au four), on peut aussi penser à d'autres modes de cuisson. La cuisson à l'étouffée, par exemple, est parfaite pour les légumes racines. On les fait revenir doucement dans un peu de matière grasse, avec des oignons et des aromates, puis on couvre et on laisse cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. C'est simple, économique, et ça préserve bien les nutriments. Et contrairement à ce que certains semblent penser, les nutriments sont des éléments importants pour rester en forme.
Et pour ceux qui sont pressés, il y a toujours la possibilité de manger les légumes crus. Une salade de carottes râpées, quelques bâtonnets de concombre à tremper dans une sauce légère, une poignée de tomates cerises… C'est rapide, facile, et plein de vitamines. 👍
Moui, les crudités, c'est bien quand on a des dents impec' et un système digestif en béton. Perso, j'ai plus 20 ans, et j'avoue qu'une bonne soupe de légumes, c'est quand même plus facile à avaler le soir. Et puis, ça réchauffe, ce qui est pas négligeable en ce moment... Après, chacun son truc, hein !
Pour résumer, on est parti d'une question sur les 5 légumes les plus nutritifs à consommer quotidiennement. Les épinards, le brocoli et les lentilles sont revenus souvent. Ensuite, la discussion a évolué vers la variété, l'importance du plaisir et l'impact de la cuisson sur les nutriments. On a aussi abordé les légumes de saison et différentes méthodes de cuisson comme le four ou la vapeur, sans oublier les crudités et les soupes pour ceux qui ont des préférences ou des contraintes particulières.
C'est un bon récap. On a fait le tour, je pense. L'essentiel, c'est que chacun trouve son propre équilibre, en tenant compte de tous ces paramètres. Y a pas de dogme à avoir.
Ah, ben oui, pas de dogme, c'est clair ! Mais bon, faut quand même pas se laisser aller non plus. 😉
C'est vrai que l'histoire des cinq légumes de base, c'est un point de départ. On a bien développé après, avec la variétay, les cuissons, les saisons... Mais si on part de rien, faut bien un truc simple pour se lancer, non ?
Et puis, faut voir aussi le budget. Le chou kale, c'est pas toujours donné, surtout si on le prend bio et local. Les épinards, c'est plus abordable, et on peut en trouver facilement toute l'année. Le brocoli, c'est un bon compromis, je trouve. Et une étude de l'INRAE a montré que le brocoli cultivé en France avait une teneur en glucosinolates (des composés antioxydants) supérieure de 15% à celui importé. Donc, autant privilégier le local, même si c'est un peu plus cher.
Le persil, c'est pas mal non plus, ça pousse presque tout seul dans le jardin. Et pour le poivron rouge, faut peut-être attendre la saison, ou se rabattre sur les poivrons verts, qui sont moins chers et tout aussi bons pour la santé. Une étude de l'ANSES a d'ailleurs montré que la différence de teneur en vitamine C entre les poivrons rouges et verts était minime, de l'ordre de 5%. Donc, pas de panique si on n'a pas les moyens d'acheter que du rouge !
Bref, moi je dirais qu'on peut partir sur :
* Épinards (facile, pas cher)
* Brocoli (bon compromis, local si possible)
* Carottes (toujours dispo, plein de béta-carotène)
* Persil (facile à cultiver, plein de vitamines)
* Poireaux (de saison en hiver, plein de fibres)
Après, on adapte en fonction des goûts, des saisons, et du porte-monnaie. Mais c'est une bonne base, je pense. Et puis, on peut toujours se faire plaisir de temps en temps avec une bonne pizza aux légumes, hein ! 😋
C'est vrai que le coup de la pizza aux légumes, ça me parle ! 🤤 J'ai justement testé une recette avec une pâte à base de chou-fleur, c'était étonnamment bon. Mais bon, faut pas se leurrer, ça reste une pizza, hein ! 😅
Pour en revenir aux 5 légumes de base, c'est une bonne approche pour démarrer. Je suis d'accord avec les épinards et le brocoli, c'est des valeurs sûres. Les carottes, c'est top aussi, surtout pour la vue ! Après, le persil et les poireaux, c'est une question de goût. Perso, je suis plus fan de la roquette ou de la mâche, mais bon, chacun son truc, comme on dit ! 🤔
La pizza au chou-fleur, fallait oser ! Moi, j'ai un pote qui fait des crêpes à la farine de lentilles, c'est pas mauvais, mais faut s'habituer à la texture. 🤔
Pour en revenir à nos moutons, enfin, à nos légumes, je pense qu'il y a un truc à creuser avec les légumes oubliés. Le topinambour, par exemple. C'est plein de fibres, et ça a un petit goût sucré qui change. Bon, faut aimer, c'est sûr. Mais ça peut être une alternative sympa aux carottes, surtout si on veut varier les plaisirs. Y a aussi le panais, qui ressemble un peu à la carotte, mais qui a un goût plus prononcé. C'est top en purée, ou rôti au four avec un peu de miel. 🤤
Et puis, faut pas oublier les algues ! C'est pas vraiment des légumes, mais c'est plein de minéraux et d'oligo-éléments. On peut en trouver séchées dans les magasins bio, ou fraìhes dans les poissonneries. C'est un peu cher, c'est vrai, mais une petite pincée dans une soupe, ou une salade, ça apporte un plus non négligeable. Sans parler de l'iode, qui est essentiel pour la thyroïde. 😋
Sinon, pour le persil et les poireaux, je comprends que ce soit pas le truc le plus sexy du monde. Mais bon, faut bien un peu de verdure dans l'assiette, non ? Et puis, le persil, c'est tellement facile à utiliser. On peut en mettre partout, et ça apporte un peu de fraîcheur. Une étude de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a d'ailleurs montré que la consommation régulière de persil pouvait contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, grâce à ses propriétés antioxydantes. Donc, autant en profiter ! 😎
Après, chacun fait comme il veut, hein. Mais bon, faut quand même essayer de manger un peu de tout, pour avoir un apport nutritionnel complet. Et puis, faut pas se prendre la tête non plus. L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et de ne pas se priver de tout. Une bonne pizza aux légumes de temps en temps, c'est pas ça qui va nous tuer ! 👍
Commentaires (19)
Excellente question ! Moi, je dirais : 1. Les épinards 2. Le brocoli 3. L'ail 4. Les lentilles (oui, c'est pas un légume, mais c'est tellement bon pour la santé !) 5. Les carottes Et pour compléter, je vous partage cette vidéo qui donne un bon aperçu des aliments à privilégier pour une alimentation saine
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] , elle liste le top 10 des aliments et c'est toujours bon de se rafraîchir la mémoire !
Bien vu pour les lentilles, DJ Vif64 ! On a souvent tendance à les oublier, alors que c'est une excellente source de protéines végétales. Pour la vidéo, le lien semble bizarre, mais merci quand même !
Tout à fait d'accord pour les lentilles ! C'est vrai qu'on pense plus souvent aux légumes "verts", mais les légumineuses sont un atout indéniable. Dommage pour le lien de la vidéo ceci dit.
Les légumineuses, clairement un must. J'aurais bien aimé jeter un coup d'oeil à la video, tant pis !
Les gars, faut pas se focaliser que sur le vert ! C'est une bonne base, ok, mais faut varier les plaisirs et les apports. Le brocoli et les épinards, c'est bien, y a pas à dire. Le chou kale aussi, même si c'est pas le truc le plus fun à cuisiner tous les jours. Mais perso, je rajouterais direct du poivron rouge. Bourré de vitamine C, et ça change un peu des légumes feuilles classiques. Et puis, ça met de la couleur dans l'assiette, c'est toujours plus appétissant. Autre truc auquel on pense pas assez, c'est les herbes aromatiques. Le persil, par exemple. Une petite bombe de vitamines et de minéraux, et ça se balance quasiment partout. Une cuillère à soupe de persil frais haché, c'est rien, mais ça apporte un plus non négligeable. Après, faut voir en terme de "consommationquotidienne". Les lentilles, c'est top, mais tous les jours, ça peut lasser. Faut peut-être penser à alterner avec d'autres légumineuses, genre pois chiches ou haricots rouges, pour varier les apports et les goûts. Et niveau "légume" pur, une bonne carotte de temps en temps, ça fait pas de mal non plus, pour le béta-carotène. Bref, mon top 5, ça serait : 1. Épinards (pour la base) 2. Brocoli (parce que c'est bien) 3. Poivron rouge (pour la vitamine C et la couleur) 4. Persil (pour les micronutriments et la facilité d'utilisation) 5. Chou kale (parce qu'il faut bien un peu de souffrance dans la vie !) Mais c'est une base, hein. Faut varier au maximum pour avoir un apport nutritionnel complet et éviter la lassitude.
Merci Sanji pour cette analyse complète et nuancée. Vous avez raison, varier les plaisirs est primordial pour ne pas se lasser et bénéficier d'un apport nutritionnel optimal.
Merci pour toutes ces suggestions ! J'ai suivi vos conseils et intégré davantage de poivrons rouges et de persil dans mon alimentation. C'est vrai que ça change pas mal, tant au niveau du goût qu'au niveau des couleurs dans l'assiette. Pour l'instant, je tiens le rythme, on verra sur la durée !
C'est cool de voir que tu as directement mis en pratique les suggestions, Silenzio7755! 👍 Sanji a raison, la varietay, c'est la clé. Mais je voudrais ajouter un truc, en tant que quelqu'un qui voit des patients en fin de vie : pensez aussi au plaisir. Forcer le chou kale tous les jours, c'est peut-être pas la meilleure approche si ça vous dégoûte. L'alimentation, c'est aussi du bien-être mental, hein. Et puis, il faut aussi tenir compte de l'impact environnemental. Acheter des poivrons rouges en plein hiver, qui viennent de l'autre bout du monde, c'est pas top. Mieux vaut privilégier les légumes de saison, même si leur profil nutritionnel est un peu moins "parfait". On parle souvent des vitamines et minéraux, mais il ne faut pas négliger les fibres. Une étude récente a montré que les personnes consommant suffisamment de fibres avaient un risque de développer des maladies cardiovasculaires inférieur de 22% par rapport à celles qui n'en consomment pas assez. Les légumes, c'est pas que des vitamines, c'est un ensemble! Penser aussi à la biodisponibilité. La vitamine C du poivron, c'est super, mais elle est fragile. Si tu le fais cuire à haute température pendant longtemps, tu vas en perdre une bonne partie. Mieux vaut le consommer cru, ou légèrement cuit à la vapeur. Pour les épinards, c'est l'inverse : la cuisson légère améliore l'absorption du fer. 🥬 Bref, il n'y a pas de recette miracle. Le "top5" de Sanji est une bonne base, mais il faut l'adapter à ses goûts, à ses besoins, et à son contexte. Et surtout, se faire plaisir! 😉
Complètement d'accord avec AmeSolidaire76, le plaisir est essentiel! On oublie trop souvent l'aspect psychologique de l'alimentation. Et l'histoire de la cuisson, c'est super pertinent. Souvent, on se focalise sur "mangerdeslégumes", sans se demander comment les préparer pour vraiment profiter de leurs bienfaits. Perso, je suis une adepte de la cuisson à la vapeur douce, ça préserve pas mal les nutriments, je trouve.
Certes, le plaisir est essentiel, je ne le nie pas. 🤔 Cependant, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et occulter complètement l'aspect nutritif. Trouver un équilibre entre les deux me semble la voie la plus sage. La cuisson à la vapeur douce est une bonne option, mais elle ne convient pas à tous les légumes. 🥒
Pour compléter ce que dit Silenzio7755, je dirais qu'il faut aussi tenir compte de la saison. En hiver, on a moins de choix, c'est clair. Mais on peut très bien faire avec des légumes racines (carottes, panais, topinambours...) ou des choux (chou rouge, chou frisé, chou de Bruxelles...). Ils sont moins "glamour" que les tomates ou les concombres, mais ils ont plein de qualités nutritives et ils sont de saison, donc moins chers et meilleurs pour la planète. Et pour les cuire, au lieu de toujours faire à la vapeur, pourquoi pas essayer la cuisson au four ? C'est simple, ça ne demande pas beaucoup de surveillance, et ça donne un goût plus prononcé aux légumes. On peut même ajouter des herbes aromatiques, de l'ail, ou un peu d'huile d'olive pour encore plus de saveur. Une bonne façon de se faire plaisir tout en mangeant sainement.
Ah, la cuisson au four, c'est une excellente idée ! C'est vrai que ça donne un petit goût caramélisé aux légumes que j'aime beaucoup. Par contre, j'ai tendance à les faire un peu trop cuire et à les déssécher... Faut que je fasse plus attention à ça!
C'est une remarque pertinente, Hermione. Effectivement, la cuisson au four, si elle est mal maîtrisée, peut vite transformer de beaux légumes en chips ratatinées. 😂 Il y a quelques astuces pour éviter ça. D'abord, la température : inutile de mettre le four à fond. Un 180°C (thermostat 6) est souvent suffisant, ça permet une cuisson plus douce et uniforme. Ensuite, l'hydratation : un petit filet d'huile d'olive, comme le suggérait AmeSolidaire76, aide beaucoup à garder les légumes moelleux. On peut aussi ajouter un fond d'eau ou de bouillon dans le plat, surtout pour les légumes qui ont tendance à sécher rapidement, comme les carottes ou les panais. Enfin, le temps de cuisson : il faut surveiller régulièrement et piquer les légumes avec une fourchette pour vérifier leur tendreté. Chaque four est différent, donc il faut apprendre à connaître le sien. 😉 Et puis, pour varier les plaisirs (et éviter de se lasser des légumes au four), on peut aussi penser à d'autres modes de cuisson. La cuisson à l'étouffée, par exemple, est parfaite pour les légumes racines. On les fait revenir doucement dans un peu de matière grasse, avec des oignons et des aromates, puis on couvre et on laisse cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. C'est simple, économique, et ça préserve bien les nutriments. Et contrairement à ce que certains semblent penser, les nutriments sont des éléments importants pour rester en forme. Et pour ceux qui sont pressés, il y a toujours la possibilité de manger les légumes crus. Une salade de carottes râpées, quelques bâtonnets de concombre à tremper dans une sauce légère, une poignée de tomates cerises… C'est rapide, facile, et plein de vitamines. 👍
Moui, les crudités, c'est bien quand on a des dents impec' et un système digestif en béton. Perso, j'ai plus 20 ans, et j'avoue qu'une bonne soupe de légumes, c'est quand même plus facile à avaler le soir. Et puis, ça réchauffe, ce qui est pas négligeable en ce moment... Après, chacun son truc, hein !
Pour résumer, on est parti d'une question sur les 5 légumes les plus nutritifs à consommer quotidiennement. Les épinards, le brocoli et les lentilles sont revenus souvent. Ensuite, la discussion a évolué vers la variété, l'importance du plaisir et l'impact de la cuisson sur les nutriments. On a aussi abordé les légumes de saison et différentes méthodes de cuisson comme le four ou la vapeur, sans oublier les crudités et les soupes pour ceux qui ont des préférences ou des contraintes particulières.
C'est un bon récap. On a fait le tour, je pense. L'essentiel, c'est que chacun trouve son propre équilibre, en tenant compte de tous ces paramètres. Y a pas de dogme à avoir.
Ah, ben oui, pas de dogme, c'est clair ! Mais bon, faut quand même pas se laisser aller non plus. 😉 C'est vrai que l'histoire des cinq légumes de base, c'est un point de départ. On a bien développé après, avec la variétay, les cuissons, les saisons... Mais si on part de rien, faut bien un truc simple pour se lancer, non ? Et puis, faut voir aussi le budget. Le chou kale, c'est pas toujours donné, surtout si on le prend bio et local. Les épinards, c'est plus abordable, et on peut en trouver facilement toute l'année. Le brocoli, c'est un bon compromis, je trouve. Et une étude de l'INRAE a montré que le brocoli cultivé en France avait une teneur en glucosinolates (des composés antioxydants) supérieure de 15% à celui importé. Donc, autant privilégier le local, même si c'est un peu plus cher. Le persil, c'est pas mal non plus, ça pousse presque tout seul dans le jardin. Et pour le poivron rouge, faut peut-être attendre la saison, ou se rabattre sur les poivrons verts, qui sont moins chers et tout aussi bons pour la santé. Une étude de l'ANSES a d'ailleurs montré que la différence de teneur en vitamine C entre les poivrons rouges et verts était minime, de l'ordre de 5%. Donc, pas de panique si on n'a pas les moyens d'acheter que du rouge ! Bref, moi je dirais qu'on peut partir sur : * Épinards (facile, pas cher) * Brocoli (bon compromis, local si possible) * Carottes (toujours dispo, plein de béta-carotène) * Persil (facile à cultiver, plein de vitamines) * Poireaux (de saison en hiver, plein de fibres) Après, on adapte en fonction des goûts, des saisons, et du porte-monnaie. Mais c'est une bonne base, je pense. Et puis, on peut toujours se faire plaisir de temps en temps avec une bonne pizza aux légumes, hein ! 😋
C'est vrai que le coup de la pizza aux légumes, ça me parle ! 🤤 J'ai justement testé une recette avec une pâte à base de chou-fleur, c'était étonnamment bon. Mais bon, faut pas se leurrer, ça reste une pizza, hein ! 😅 Pour en revenir aux 5 légumes de base, c'est une bonne approche pour démarrer. Je suis d'accord avec les épinards et le brocoli, c'est des valeurs sûres. Les carottes, c'est top aussi, surtout pour la vue ! Après, le persil et les poireaux, c'est une question de goût. Perso, je suis plus fan de la roquette ou de la mâche, mais bon, chacun son truc, comme on dit ! 🤔
La pizza au chou-fleur, fallait oser ! Moi, j'ai un pote qui fait des crêpes à la farine de lentilles, c'est pas mauvais, mais faut s'habituer à la texture. 🤔 Pour en revenir à nos moutons, enfin, à nos légumes, je pense qu'il y a un truc à creuser avec les légumes oubliés. Le topinambour, par exemple. C'est plein de fibres, et ça a un petit goût sucré qui change. Bon, faut aimer, c'est sûr. Mais ça peut être une alternative sympa aux carottes, surtout si on veut varier les plaisirs. Y a aussi le panais, qui ressemble un peu à la carotte, mais qui a un goût plus prononcé. C'est top en purée, ou rôti au four avec un peu de miel. 🤤 Et puis, faut pas oublier les algues ! C'est pas vraiment des légumes, mais c'est plein de minéraux et d'oligo-éléments. On peut en trouver séchées dans les magasins bio, ou fraìhes dans les poissonneries. C'est un peu cher, c'est vrai, mais une petite pincée dans une soupe, ou une salade, ça apporte un plus non négligeable. Sans parler de l'iode, qui est essentiel pour la thyroïde. 😋 Sinon, pour le persil et les poireaux, je comprends que ce soit pas le truc le plus sexy du monde. Mais bon, faut bien un peu de verdure dans l'assiette, non ? Et puis, le persil, c'est tellement facile à utiliser. On peut en mettre partout, et ça apporte un peu de fraîcheur. Une étude de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a d'ailleurs montré que la consommation régulière de persil pouvait contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, grâce à ses propriétés antioxydantes. Donc, autant en profiter ! 😎 Après, chacun fait comme il veut, hein. Mais bon, faut quand même essayer de manger un peu de tout, pour avoir un apport nutritionnel complet. Et puis, faut pas se prendre la tête non plus. L'essentiel, c'est de se faire plaisir, et de ne pas se priver de tout. Une bonne pizza aux légumes de temps en temps, c'est pas ça qui va nous tuer ! 👍