Salut Camille,
Pour t'aider, pourrais-tu préciser ce qui est primordial pour ta grand-mère ? Est-ce l'aspect médical, le confort, le prix, la localisation (proche de la famille par exemple) ou autre chose ? Cela permettra de mieux cibler les recherches et les conseils.
Salut Oxalia,
Merci pour ta réponse. Tu as raison, c'est une bonne question. Ce qui est vraiment important pour elle, c'est surtout un endroit où elle se sentira en sécurité et bien entourée. L'aspect médical est important, bien sûr, mais on cherche avant tout un lieu de vie chaleureux avec du personnel attentif. Après, si c'est proche de chez nous, c'est un plus énorme pour les visites, mais ce n'est pas l'unique critère. Le prix, on essaie de voir ce qui est possible, mais la priorité reste la qualité de vie. Voilà, j'espère que ça aide un peu plus. Merci encore !
Bonjour Camille et Oxalia,
Je comprends bien votre démarche, c'est un vrai casse-tête de trouver le bon endroit.
Effectivement, privilégier la qualité de vie est essentiel, surtout pour le bien-être moral de votre grand-mère. L'aspect médical, bien sûr, est important, mais un environnement chaleureux et un personnel attentionné peuvent faire des merveilles. Pour ma part, j'aurais aimé trouver un lieu de vie qui propose des activités de groupe variées, ça aide énormément à rompre l'isolement. J'ai remarqué que les EHPAD qui mettent l'accent sur le lien social et le maintien des capacités cognitives ont souvent de meilleurs résultats sur le moral des résidents.
Un truc que je vérifie toujours, c'est la transparence de l'établissement sur ses pratiques. Est-ce qu'ils sont ouverts à la discussion avec les familles ? Est-ce qu'ils expliquent clairement comment ils gèrent les situations difficiles ? C'est le genre de détail qui peut faire toute la différence en cas de problème. Bon après, je sais pas si ça se fait à Bordeaux, mais nous, on avait fait une pré-visite en caméra cachée. Bon, c'est pas très honnête, mais on voulait se faire notre propre avis sur l'ambiance générale.
Pour ce qui est de la proximité géographique, c'est un atout indéniable pour les visites régulières, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession au point de faire l'impasse sur un établissement qui répondrait mieux aux besoins de votre grand-mère, sur d'autres aspects. C'est un équilibre à trouver, et parfois il faut faire des compromis. Ce qui est bien, c'est de pouvoir choisir un bon Ehpad à Bordeaux, parce qu'il y a du choix quand même.
Niveau budget, c'est clair que c'est un facteur à prendre en compte. Mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur le prix affiché. Il faut bien décortiquer ce qui est inclus dans le tarif et ce qui est facturé en supplément. Et ne pas hésiter à se renseigner sur les aides financières possibles (APA, aides au logement, etc.). Bref, c'est un peu comme un investissement, il faut peser le pour et le contre, et ne pas hésiter à demander conseil auprès de professionnels. Bon courage dans vos recherches !
Bonjour à tous,
Je voulais vous donner quelques nouvelles suite à vos conseils. On a finalement opté pour l'EHPAD [Nom de l'EHPAD], et je dois dire que pour l'instant, on est plutôt satisfaits. J'ai bien pris en compte vos remarques sur l'importance des activités et du lien social, et c'est vrai que ça a fait une grosse différence dans mon choix final. Mamie a l'air de s'y plaire, elle participe à quelques ateliers et semble moins isolée qu'avant.
C'est sûr, ce n'est pas facile tous les jours, mais le personnel est attentif et disponible, et ça, ça n'a pas de prix. Merci encore pour votre aide et vos suggestions !
Super que vous ayez trouvé un endroit qui convienne à votre grand-mère. C'est une sacrée étape de franchie. Si vous avez des astuces ou des infos à partager sur cet EHPAD [Nom de l'EHPAD], ça pourrait aider d'autres personnes dans le même cas.
Je suis contente que ta mamie s'y plaise, c'est le principal. Par contre, je suis pas sûre que donner le nom de l'EHPAD comme ça, c'est une super idée. On sait jamais qui traîne sur les forums...
Euh, Camille, sans vouloir te vexer, je pense que tu stresses un peu trop. C'est un forum public, oui, mais c'est pas non plus le repaire de tous les psychopathes de la planète. Si l'EHPAD est bien, pourquoi ne pas le dire ? Au contraire, ça peut vraiment aider d'autres personnes. Faut arrêter de voir le mal partout, hein.
Sanji a raison, Camille. On est sur un forum d'entraide, si on commence à avoir peur de partager des infos, autant fermer boutique. Puis bon, [Nom de l'EHPAD], c'est pas un secret d'état non plus, ça se trouve facilement sur internet.
Perso, je trouve que le conseil d'Hermione sur la visite en caméra cachée, c'est pas con du tout. Bon, c'est sûr, faut avoir le matos et l'estomac pour le faire, mais au moins, t'as une idée de ce qui se passe vraiment quand les responsables te font pas leur baratin habituel. Après, faut assumer si tu te fais griller, hein. Mais si t'es motivé et que tu veux vraiment savoir ce qui se passe, ça peut valoir le coup.
Mouais, chacun sa morale, mais filmer en cachette, bof quoi. C'est pas parce qu'on cherche un ehpad qu'on doit forcement devenir des espions. Y'a d'autres moyens de se faire une opinion, non ?
Franchement, avant de flipper avec les caméras cachées, faudrait peut-être juste se mettre à la place du personnel. C'est pas un métier facile, loin de là. Pour nuancer un peu, voici une vidéo qui montre une journée type d'une aide soignante, ça permet de voir la réalité du terrain.
On peut vouloir le meilleur pour nos proches sans pour autant tomber dans la parano, non ?
Ok, si on résume un peu, Camille cherchait des conseils pour un EHPAD à Bordeaux. Oxalia a recentré sur les priorités de sa grand-mère (sécurité, personnel attentif), Hermione a souligné l'importance des activités et de la transparence, et a même suggéré (plus ou moins sérieusement) une visite en caméra cachée. Camille a trouvé un EHPAD et Sanji et EnigmaBleu76 ont dit qu'il n'y avait pas de soucis à donner le nom, alors que Camille a eu peur que ce soit risqué. Sanji a posté une vidéo pour rappeler la réalité du travail des soignants.
Commentaires (12)
Salut Camille, Pour t'aider, pourrais-tu préciser ce qui est primordial pour ta grand-mère ? Est-ce l'aspect médical, le confort, le prix, la localisation (proche de la famille par exemple) ou autre chose ? Cela permettra de mieux cibler les recherches et les conseils.
Salut Oxalia, Merci pour ta réponse. Tu as raison, c'est une bonne question. Ce qui est vraiment important pour elle, c'est surtout un endroit où elle se sentira en sécurité et bien entourée. L'aspect médical est important, bien sûr, mais on cherche avant tout un lieu de vie chaleureux avec du personnel attentif. Après, si c'est proche de chez nous, c'est un plus énorme pour les visites, mais ce n'est pas l'unique critère. Le prix, on essaie de voir ce qui est possible, mais la priorité reste la qualité de vie. Voilà, j'espère que ça aide un peu plus. Merci encore !
Bonjour Camille et Oxalia, Je comprends bien votre démarche, c'est un vrai casse-tête de trouver le bon endroit. Effectivement, privilégier la qualité de vie est essentiel, surtout pour le bien-être moral de votre grand-mère. L'aspect médical, bien sûr, est important, mais un environnement chaleureux et un personnel attentionné peuvent faire des merveilles. Pour ma part, j'aurais aimé trouver un lieu de vie qui propose des activités de groupe variées, ça aide énormément à rompre l'isolement. J'ai remarqué que les EHPAD qui mettent l'accent sur le lien social et le maintien des capacités cognitives ont souvent de meilleurs résultats sur le moral des résidents. Un truc que je vérifie toujours, c'est la transparence de l'établissement sur ses pratiques. Est-ce qu'ils sont ouverts à la discussion avec les familles ? Est-ce qu'ils expliquent clairement comment ils gèrent les situations difficiles ? C'est le genre de détail qui peut faire toute la différence en cas de problème. Bon après, je sais pas si ça se fait à Bordeaux, mais nous, on avait fait une pré-visite en caméra cachée. Bon, c'est pas très honnête, mais on voulait se faire notre propre avis sur l'ambiance générale. Pour ce qui est de la proximité géographique, c'est un atout indéniable pour les visites régulières, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession au point de faire l'impasse sur un établissement qui répondrait mieux aux besoins de votre grand-mère, sur d'autres aspects. C'est un équilibre à trouver, et parfois il faut faire des compromis. Ce qui est bien, c'est de pouvoir choisir un bon Ehpad à Bordeaux, parce qu'il y a du choix quand même. Niveau budget, c'est clair que c'est un facteur à prendre en compte. Mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur le prix affiché. Il faut bien décortiquer ce qui est inclus dans le tarif et ce qui est facturé en supplément. Et ne pas hésiter à se renseigner sur les aides financières possibles (APA, aides au logement, etc.). Bref, c'est un peu comme un investissement, il faut peser le pour et le contre, et ne pas hésiter à demander conseil auprès de professionnels. Bon courage dans vos recherches !
Bonjour à tous, Je voulais vous donner quelques nouvelles suite à vos conseils. On a finalement opté pour l'EHPAD [Nom de l'EHPAD], et je dois dire que pour l'instant, on est plutôt satisfaits. J'ai bien pris en compte vos remarques sur l'importance des activités et du lien social, et c'est vrai que ça a fait une grosse différence dans mon choix final. Mamie a l'air de s'y plaire, elle participe à quelques ateliers et semble moins isolée qu'avant. C'est sûr, ce n'est pas facile tous les jours, mais le personnel est attentif et disponible, et ça, ça n'a pas de prix. Merci encore pour votre aide et vos suggestions !
Super que vous ayez trouvé un endroit qui convienne à votre grand-mère. C'est une sacrée étape de franchie. Si vous avez des astuces ou des infos à partager sur cet EHPAD [Nom de l'EHPAD], ça pourrait aider d'autres personnes dans le même cas.
Je suis contente que ta mamie s'y plaise, c'est le principal. Par contre, je suis pas sûre que donner le nom de l'EHPAD comme ça, c'est une super idée. On sait jamais qui traîne sur les forums...
Euh, Camille, sans vouloir te vexer, je pense que tu stresses un peu trop. C'est un forum public, oui, mais c'est pas non plus le repaire de tous les psychopathes de la planète. Si l'EHPAD est bien, pourquoi ne pas le dire ? Au contraire, ça peut vraiment aider d'autres personnes. Faut arrêter de voir le mal partout, hein.
Sanji a raison, Camille. On est sur un forum d'entraide, si on commence à avoir peur de partager des infos, autant fermer boutique. Puis bon, [Nom de l'EHPAD], c'est pas un secret d'état non plus, ça se trouve facilement sur internet.
Perso, je trouve que le conseil d'Hermione sur la visite en caméra cachée, c'est pas con du tout. Bon, c'est sûr, faut avoir le matos et l'estomac pour le faire, mais au moins, t'as une idée de ce qui se passe vraiment quand les responsables te font pas leur baratin habituel. Après, faut assumer si tu te fais griller, hein. Mais si t'es motivé et que tu veux vraiment savoir ce qui se passe, ça peut valoir le coup.
Mouais, chacun sa morale, mais filmer en cachette, bof quoi. C'est pas parce qu'on cherche un ehpad qu'on doit forcement devenir des espions. Y'a d'autres moyens de se faire une opinion, non ?
Franchement, avant de flipper avec les caméras cachées, faudrait peut-être juste se mettre à la place du personnel. C'est pas un métier facile, loin de là. Pour nuancer un peu, voici une vidéo qui montre une journée type d'une aide soignante, ça permet de voir la réalité du terrain.
On peut vouloir le meilleur pour nos proches sans pour autant tomber dans la parano, non ?
Ok, si on résume un peu, Camille cherchait des conseils pour un EHPAD à Bordeaux. Oxalia a recentré sur les priorités de sa grand-mère (sécurité, personnel attentif), Hermione a souligné l'importance des activités et de la transparence, et a même suggéré (plus ou moins sérieusement) une visite en caméra cachée. Camille a trouvé un EHPAD et Sanji et EnigmaBleu76 ont dit qu'il n'y avait pas de soucis à donner le nom, alors que Camille a eu peur que ce soit risqué. Sanji a posté une vidéo pour rappeler la réalité du travail des soignants.