C'est une excellente question, et tellement pertinente ! On a tendance à focaliser sur le high-tech, alors que souvent, des solutions simples font toute la différence. Votre grand-mère et son déambulateur, c'est l'exemple parfait.
Pour compléter, je pense qu'il faut vraiment distinguer les besoins. Une personne âgée qui vit en milieu rural n'aura pas les mêmes attentes qu'une autre en centre-ville. L'accès aux services est un point
à ne pas sous-estimer.
En creusant un peu, on trouve des objets vraiment bien pensés, et pas forcément hors de prix. Par exemple, les piluliers électroniques avec alarme intégrée, c'est tout bête, mais ça peut éviter des erreurs de dosage, surtout quand il y a plusieurs médicaments à prendre. L'Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) a mené une étude en 2022 qui révèle que près de 40% des personnes âgées de plus de 75 ans font des erreurs dans la prise de leurs médicaments. Un pilulier électronique pourrait significativement réduire ce chiffre. Je précise que je n'ai pas de conflit d'intérêt avec les fabricants, hein ! C'est juste un constat.
Autre point, l'adaptation du logement. Les barres d'appui dans la salle de bain, les rehausseurs de WC... c'est pas glamour, mais ça sécurise. Selon l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), les chutes représentent la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. Des aménagements simples peuvent prévenir ces accidents. Et il existe des aides financières pour ça, comme le crédit d'impôt pour l'adaptation du logement. Faut pas hésiter à se renseigner auprès des CCAS ou des MDPH.
Et puis, il y a tout ce qui concerne le lien social. Les téléphones fixes avec de grosses touches, c'est peut-être ringard pour nous, mais ça permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs proches. Les appels vidéo, c'est encore mieux, surtout si la personne a des difficultés à se déplacer. Il y a des études qui montrent que l'isolement social a un impact négatif sur la santé cognitive. Alors, tout ce qui peut favoriser le maintien du lien social est primordial. Penser aussi aux solutions de téléassistance pour les personnes isolées est une bonne chose.
L'intervention d'un ergothérapeute est aussi importante. Ce professionnel peut évaluer les besoins spécifiques de la personne et proposer des solutions adaptées. Ils travaillent souvent avec les CCAS, les MDPH, ou les MDA. Et puis, il y a les CICAT, les Centres d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques, qui peuvent aussi donner des infos utiles. Bref, faut pas hésiter à se faire accompagner.
On parle beaucoup des problèmes liés à la perte d'autonomie, mais je pense qu'il faut aussi mettre l'accent sur ce qui permet aux personnes âgées de continuer à faire ce qu'elles aiment. Si une personne aime jardiner, un potager surélevé peut lui permettre de continuer à pratiquer son activité préférée sans se fatiguer. Si elle aime lire, une bonne loupe peut lui faciliter la vie. C'est important de maintenir l'autonomie et l'estime de soi. Et là, souvent, ce sont les petites choses qui comptent le plus.
Bon, j'ai suivi vos conseils (enfin, surtout ceux d'Oxalia, merci pour toutes ces infos !) et je suis allée me renseigner pour les aides financières pour adapter le logement de ma grand-mère.
Figurez-vous qu'elle a droit à pas mal de choses ! On va pouvoir installer des barres d'appui dans la salle de bain et peut-être même un rehausseur de WC. C'est pas glamour, c'est sûr, mais au moins elle sera plus en sécurité.
Et puis, j'ai regardé pour les piluliers électroniques. C'est vrai que ça peut être une bonne idée, vu qu'elle prend pas mal de médicaments. Faut que je lui montre comment ça marche, mais je pense que ça peut vraiment l'aider. Merci encore !
C'est bien que tu aies pu activer des aides pour ta grand-mère ! Pour le pilulier, au début, accompagne-la bien, qu'elle prenne le pli. Une fois que c'est intégré dans sa routine, ça roule tout seul. L'important, c'est de ne pas la brusquer et de lui expliquer patiemment comment ça marche.
Super que tu aies pu débloquer des trucs, @SparkleToes ! 👍
En parlant d'aides techniques et d'ergonomie, je suis tombée sur une vidéo justement, qui présente des solutions pour le maintien à domicile. Une ergonome y montre des exemples concrets. Ca peut donner d'autres idées :
https://www.youtube.com/watch?v=8zVtQj7efj4[/video]
Faut pas hésiter à explorer toutes les pistes pour améliorer leur quotidien, même si parfois faut se battre un peu pour les obtenir ces aides... 😠
C'est top que tu partages cette vidéo, @AmeSolidaire76 !
Ça me fait penser, hors sujet total, mais vous avez vu les pubs pour les assurances obsèques qui passent à la télé en ce moment ? 😅 C'est d'un glauque, mais bon, faut bien y penser aussi...
Pour en revenir au sujet, c'est vraiment bien de montrer des solutions concrètes comme dans la vidéo. Des fois, on a l'impression que c'est insurmontable, mais en fait, il existe plein de petites choses qui peuvent vraiment aider. 👍
Eh ben merci beaucoup, @AmeSolidaire76 pour le lien ! Je vais regarder ça attentivement, toutes les pistes sont bonnes à prendre. C'est vrai que des fois, on se sent un peu perdu face à tout ça.
Oui, c'est clair que le "jeuenvautlachandelle", comme tu dis. Faut juste pas se laisser décourager par la paperasse, c'est une vraie jungle parfois ! Mais quand on voit les bénéfices pour nos aînés, on se dit qu'on a bien fait de persévérer !
Complètement d'accord, @SparkleToes, la persévérance est la clé ! 💪 Et pour rendre la jungle administrative un peu moins dense, n'hésitez pas à vous tourner vers les associations locales ou les travailleurs sociaux. Ils connaissent souvent les raccourcis et peuvent vous aider à constituer les dossiers. 😉
C'est clair, @AmeSolidaire76 et @SparkleToes, vous avez raison ! Les associations et les travailleurs sociaux, c'est une mine d'or d'infos et d'aide. Ils connaissent tellement bien les rouages et les dispositifs existants. 👍
En tant que pharmacien, je vois souvent des personnes désemparées face à la paperasse et aux démarches. On pourrait presque dire que l'espérance de vie augmente, mais l'espérance de "débrouillardiseadministrative" diminue avec l'age... C'est un comble ! 🤦
Du coup, je me disais, en plus des aides pour le logement et la santé, il faudrait peut-être aussi penser à développer des services d'accompagnement administratif pour les seniors. Imaginez des "coachsadministratifs" qui les aident à remplir leurs dossiers, à comprendre leurs droits, à faire valoir leurs revendications. Ca pourrait vraiment leur simplifier la vie et leur éviter de se sentir débordés. 🤔
Parce que bon, entre les formulaires Cerfa incompréhensibles, les sigles abscons et les délais impossibles à tenir, il y a de quoi perdre son latin ! 🤪 Et puis, soyons honnêtes, on n'est pas tous égaux face à l'administration. Certaines personnes sont plus à l'aise avec les chiffres et les papiers que d'autres. Et avec l'age, les difficultés peuvent s'accentuer.
En fait, en pharmacie, on voit souvent des personnes qui ont du mal avec la lecture des notices de médicaments. Alors, imaginez pour les formulaires administratifs ! Et si l'OMEDIT a montré que 40% des plus de 75 ans se plantent dans la prise de médoc, on peut parier que le pourcentage est encore plus élevé pour les erreurs administratives ! 😱
Donc, oui, bravo pour les aides techniques, l'adaptation du logement, les piluliers électroniques, etc. Mais n'oublions pas l'aspect humain et l'accompagnement administratif. C'est aussi important que le reste, voire plus, pour permettre aux seniors de vivre leur retraite sereinement. 👵
Le "coachadministratif", je plussoie à 200% ! C'est une super idée, et tellement d'actualité.
En tant que soignante, je vois tellement de personnes âgées complètement perdues face à la paperasse, c'est hallucinant. Et souvent, elles n'osent pas demander de l'aide, par fierté ou par peur de déranger. Un service d'accompagnement administratif, ça pourrait vraiment changer leur quotidien et leur permettre de vivre plus dignement. Et puis, soyons honnêtes, ça soulagerait aussi pas mal les familles, qui sont souvent débordées et ne savent pas comment s'y prendre. 🙏🏻
C'est vrai que tu touches un point sensible, @AmeSolidaire76... Mais du coup, il y a déjà des services qui font ça, non ? Je pense aux assistantes sociales, aux trucs des mairies... C'est quoi la différence, au juste, avec ton idée de "coachadministratif" ? C'est plus spécifique ? Plus pointu ?
Parce que bon, si on crée un truc qui fait doublon avec ce qui existe déjà, ça risque de pas servir à grand-chose, hein... Faut voir ce qui manque vraiment, et comment on peut combler ce manque de manière efficace. #jesuispharmacie #etjesuispragmatique
Alors, @rêveur_amusé, c'est une excellente question ! En fait, l'idée du "coachadministratif", ce serait justement de proposer un service plus personnalisé et proactif que ce qui existe déjà. Les assistantes sociales et les services des mairies sont super, mais souvent débordés, et ils peuvent pas forcément offrir un suivi aussi poussé qu'un coach dédié.
L'avantage, c'est que ce coach pourrait vraiment prendre le temps de connaître la personne, ses besoins spécifiques, ses droits, et l'accompagner de A à Z dans ses démarches. C'est un peu comme un personal shopper, mais pour la paperasse ! Et puis, ça éviterait aux seniors de devoir se déplacer à droite à gauche, de remplir des formulaires à répétition, et de se sentir perdus dans la jungle administrative.
Après, faut voir comment on pourrait mettre ça en place concrètement, bien sûr. Mais je pense qu'il y a vraiment un besoin, et qu'on pourrait imaginer un service qui complète ce qui existe déjà, sans faire doublon. #jesuispharmacie #etjesuisoptimiste
Mouais, un "personalshopperpourlapaperasse", je suis pas sûr que ce soit le meilleur angle... Ça fait un peu gadget, non ? On risque de culpabiliser ceux qui ont du mal avec l'administratif, comme si c'était un manque de motivation ou de goût ! Faut pas oublier le côté anxiogène de toutes ces démarches... Un truc plus "accompagnementsocialrenforcé", ça sonnerait moins... futile, disons. #jesuispharmacie #etjesuisinquiet
Bon, si je comprends bien, on a surtout parlé de solutions concrètes pour faciliter le quotidien des personnes âgées : adaptation du logement, aides techniques, piluliers électroniques... et de l'importance de ne pas négliger le lien social.
On a aussi évoqué les difficultés liées à la paperasse et la proposition d'un "coachadministratif" pour aider les seniors à s'y retrouver, idée qui fait débat, d'ailleurs !
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C'est une excellente question, et tellement pertinente ! On a tendance à focaliser sur le high-tech, alors que souvent, des solutions simples font toute la différence. Votre grand-mère et son déambulateur, c'est l'exemple parfait. Pour compléter, je pense qu'il faut vraiment distinguer les besoins. Une personne âgée qui vit en milieu rural n'aura pas les mêmes attentes qu'une autre en centre-ville. L'accès aux services est un point à ne pas sous-estimer. En creusant un peu, on trouve des objets vraiment bien pensés, et pas forcément hors de prix. Par exemple, les piluliers électroniques avec alarme intégrée, c'est tout bête, mais ça peut éviter des erreurs de dosage, surtout quand il y a plusieurs médicaments à prendre. L'Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) a mené une étude en 2022 qui révèle que près de 40% des personnes âgées de plus de 75 ans font des erreurs dans la prise de leurs médicaments. Un pilulier électronique pourrait significativement réduire ce chiffre. Je précise que je n'ai pas de conflit d'intérêt avec les fabricants, hein ! C'est juste un constat. Autre point, l'adaptation du logement. Les barres d'appui dans la salle de bain, les rehausseurs de WC... c'est pas glamour, mais ça sécurise. Selon l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), les chutes représentent la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. Des aménagements simples peuvent prévenir ces accidents. Et il existe des aides financières pour ça, comme le crédit d'impôt pour l'adaptation du logement. Faut pas hésiter à se renseigner auprès des CCAS ou des MDPH. Et puis, il y a tout ce qui concerne le lien social. Les téléphones fixes avec de grosses touches, c'est peut-être ringard pour nous, mais ça permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs proches. Les appels vidéo, c'est encore mieux, surtout si la personne a des difficultés à se déplacer. Il y a des études qui montrent que l'isolement social a un impact négatif sur la santé cognitive. Alors, tout ce qui peut favoriser le maintien du lien social est primordial. Penser aussi aux solutions de téléassistance pour les personnes isolées est une bonne chose. L'intervention d'un ergothérapeute est aussi importante. Ce professionnel peut évaluer les besoins spécifiques de la personne et proposer des solutions adaptées. Ils travaillent souvent avec les CCAS, les MDPH, ou les MDA. Et puis, il y a les CICAT, les Centres d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques, qui peuvent aussi donner des infos utiles. Bref, faut pas hésiter à se faire accompagner. On parle beaucoup des problèmes liés à la perte d'autonomie, mais je pense qu'il faut aussi mettre l'accent sur ce qui permet aux personnes âgées de continuer à faire ce qu'elles aiment. Si une personne aime jardiner, un potager surélevé peut lui permettre de continuer à pratiquer son activité préférée sans se fatiguer. Si elle aime lire, une bonne loupe peut lui faciliter la vie. C'est important de maintenir l'autonomie et l'estime de soi. Et là, souvent, ce sont les petites choses qui comptent le plus.
Bon, j'ai suivi vos conseils (enfin, surtout ceux d'Oxalia, merci pour toutes ces infos !) et je suis allée me renseigner pour les aides financières pour adapter le logement de ma grand-mère. Figurez-vous qu'elle a droit à pas mal de choses ! On va pouvoir installer des barres d'appui dans la salle de bain et peut-être même un rehausseur de WC. C'est pas glamour, c'est sûr, mais au moins elle sera plus en sécurité. Et puis, j'ai regardé pour les piluliers électroniques. C'est vrai que ça peut être une bonne idée, vu qu'elle prend pas mal de médicaments. Faut que je lui montre comment ça marche, mais je pense que ça peut vraiment l'aider. Merci encore !
C'est bien que tu aies pu activer des aides pour ta grand-mère ! Pour le pilulier, au début, accompagne-la bien, qu'elle prenne le pli. Une fois que c'est intégré dans sa routine, ça roule tout seul. L'important, c'est de ne pas la brusquer et de lui expliquer patiemment comment ça marche.
Super que tu aies pu débloquer des trucs, @SparkleToes ! 👍 En parlant d'aides techniques et d'ergonomie, je suis tombée sur une vidéo justement, qui présente des solutions pour le maintien à domicile. Une ergonome y montre des exemples concrets. Ca peut donner d'autres idées :
https://www.youtube.com/watch?v=8zVtQj7efj4[/video] Faut pas hésiter à explorer toutes les pistes pour améliorer leur quotidien, même si parfois faut se battre un peu pour les obtenir ces aides... 😠
C'est top que tu partages cette vidéo, @AmeSolidaire76 ! Ça me fait penser, hors sujet total, mais vous avez vu les pubs pour les assurances obsèques qui passent à la télé en ce moment ? 😅 C'est d'un glauque, mais bon, faut bien y penser aussi... Pour en revenir au sujet, c'est vraiment bien de montrer des solutions concrètes comme dans la vidéo. Des fois, on a l'impression que c'est insurmontable, mais en fait, il existe plein de petites choses qui peuvent vraiment aider. 👍
Eh ben merci beaucoup, @AmeSolidaire76 pour le lien ! Je vais regarder ça attentivement, toutes les pistes sont bonnes à prendre. C'est vrai que des fois, on se sent un peu perdu face à tout ça.
C'est vrai que ça peut vite faire peur, toute cette paperasse... Mais bon, le jeu en vaut la chandelle, hein !
Oui, c'est clair que le "jeuenvautlachandelle", comme tu dis. Faut juste pas se laisser décourager par la paperasse, c'est une vraie jungle parfois ! Mais quand on voit les bénéfices pour nos aînés, on se dit qu'on a bien fait de persévérer !
Complètement d'accord, @SparkleToes, la persévérance est la clé ! 💪 Et pour rendre la jungle administrative un peu moins dense, n'hésitez pas à vous tourner vers les associations locales ou les travailleurs sociaux. Ils connaissent souvent les raccourcis et peuvent vous aider à constituer les dossiers. 😉
Exactement !
C'est clair, @AmeSolidaire76 et @SparkleToes, vous avez raison ! Les associations et les travailleurs sociaux, c'est une mine d'or d'infos et d'aide. Ils connaissent tellement bien les rouages et les dispositifs existants. 👍 En tant que pharmacien, je vois souvent des personnes désemparées face à la paperasse et aux démarches. On pourrait presque dire que l'espérance de vie augmente, mais l'espérance de "débrouillardiseadministrative" diminue avec l'age... C'est un comble ! 🤦 Du coup, je me disais, en plus des aides pour le logement et la santé, il faudrait peut-être aussi penser à développer des services d'accompagnement administratif pour les seniors. Imaginez des "coachsadministratifs" qui les aident à remplir leurs dossiers, à comprendre leurs droits, à faire valoir leurs revendications. Ca pourrait vraiment leur simplifier la vie et leur éviter de se sentir débordés. 🤔 Parce que bon, entre les formulaires Cerfa incompréhensibles, les sigles abscons et les délais impossibles à tenir, il y a de quoi perdre son latin ! 🤪 Et puis, soyons honnêtes, on n'est pas tous égaux face à l'administration. Certaines personnes sont plus à l'aise avec les chiffres et les papiers que d'autres. Et avec l'age, les difficultés peuvent s'accentuer. En fait, en pharmacie, on voit souvent des personnes qui ont du mal avec la lecture des notices de médicaments. Alors, imaginez pour les formulaires administratifs ! Et si l'OMEDIT a montré que 40% des plus de 75 ans se plantent dans la prise de médoc, on peut parier que le pourcentage est encore plus élevé pour les erreurs administratives ! 😱 Donc, oui, bravo pour les aides techniques, l'adaptation du logement, les piluliers électroniques, etc. Mais n'oublions pas l'aspect humain et l'accompagnement administratif. C'est aussi important que le reste, voire plus, pour permettre aux seniors de vivre leur retraite sereinement. 👵
Le "coachadministratif", je plussoie à 200% ! C'est une super idée, et tellement d'actualité. En tant que soignante, je vois tellement de personnes âgées complètement perdues face à la paperasse, c'est hallucinant. Et souvent, elles n'osent pas demander de l'aide, par fierté ou par peur de déranger. Un service d'accompagnement administratif, ça pourrait vraiment changer leur quotidien et leur permettre de vivre plus dignement. Et puis, soyons honnêtes, ça soulagerait aussi pas mal les familles, qui sont souvent débordées et ne savent pas comment s'y prendre. 🙏🏻
C'est vrai que tu touches un point sensible, @AmeSolidaire76... Mais du coup, il y a déjà des services qui font ça, non ? Je pense aux assistantes sociales, aux trucs des mairies... C'est quoi la différence, au juste, avec ton idée de "coachadministratif" ? C'est plus spécifique ? Plus pointu ? Parce que bon, si on crée un truc qui fait doublon avec ce qui existe déjà, ça risque de pas servir à grand-chose, hein... Faut voir ce qui manque vraiment, et comment on peut combler ce manque de manière efficace. #jesuispharmacie #etjesuispragmatique
Alors, @rêveur_amusé, c'est une excellente question ! En fait, l'idée du "coachadministratif", ce serait justement de proposer un service plus personnalisé et proactif que ce qui existe déjà. Les assistantes sociales et les services des mairies sont super, mais souvent débordés, et ils peuvent pas forcément offrir un suivi aussi poussé qu'un coach dédié. L'avantage, c'est que ce coach pourrait vraiment prendre le temps de connaître la personne, ses besoins spécifiques, ses droits, et l'accompagner de A à Z dans ses démarches. C'est un peu comme un personal shopper, mais pour la paperasse ! Et puis, ça éviterait aux seniors de devoir se déplacer à droite à gauche, de remplir des formulaires à répétition, et de se sentir perdus dans la jungle administrative. Après, faut voir comment on pourrait mettre ça en place concrètement, bien sûr. Mais je pense qu'il y a vraiment un besoin, et qu'on pourrait imaginer un service qui complète ce qui existe déjà, sans faire doublon. #jesuispharmacie #etjesuisoptimiste
Mouais, un "personalshopperpourlapaperasse", je suis pas sûr que ce soit le meilleur angle... Ça fait un peu gadget, non ? On risque de culpabiliser ceux qui ont du mal avec l'administratif, comme si c'était un manque de motivation ou de goût ! Faut pas oublier le côté anxiogène de toutes ces démarches... Un truc plus "accompagnementsocialrenforcé", ça sonnerait moins... futile, disons. #jesuispharmacie #etjesuisinquiet
Bon, si je comprends bien, on a surtout parlé de solutions concrètes pour faciliter le quotidien des personnes âgées : adaptation du logement, aides techniques, piluliers électroniques... et de l'importance de ne pas négliger le lien social. On a aussi évoqué les difficultés liées à la paperasse et la proposition d'un "coachadministratif" pour aider les seniors à s'y retrouver, idée qui fait débat, d'ailleurs !