Camille, tu poses une excellente question. Au-delà du secourisme de base, l'AFGSU 2 nous apprend à gérer des situations d'urgence spécifiques au milieu de la santé. Par exemple, la gestion d'une urgence vitale dans un contexte hospitalier ou la prise en charge d'un patient agé avec des comorbidités. C'est un vrai plus pour la sécurité de tous, patients comme soignants.
Si vous voulez vraiment progresser et pas juste avoir le papier, essayez de trouver des formations AFGSU 2 qui incluent des simulations réalistes, si possible avec du matériel utilisé en milieu hospitalier. 🫧👀 C'est pas toujours le cas, mais ça change tout pour l'intégration des gestes. Genre, s'exercer sur un mannequin c'est bien, mais sur un mannequin avec les mêmes sondes et appareils qu'on utilise au quotidien, c'est mieux ! 😉
Et renseignez-vous sur les formateurs, un bon pédagogue fait toute la différence, même si le contenu est standard. Y'a des mecs qui te font vivre la formation, et d'autres... moins. 😏
Sanji, ton conseil sur les simulations réalistes, c'est exactement ça ! D'ailleurs, pour illustrer ce point, je vous partage cette vidéo d'une formation AFGSU2 qui montre bien l'importance de la pratique et de la mise en situation :
FORMENVOL CFA, vous propose la formation AFGSU 2, qui est obligatoire pur tous personnel de santé. En passant cette attestation, vous serrez apte à faire face aux situations d'urgence vitale. C'est un atout majeur pour bien intégrer les protocoles.
Oxalia, la vidéo est parlante, c'est clair que le côté pratique est primordial. Voir les gens s'exercer, ça rend la chose plus concrète.
Je pense que l'AFGSU 2 est devenue incontournable parce que le secteur de la santé est en constante évolution. Les "nouvellesnormessanté", comme tu dis, impliquent une adaptation permanente des compétences. On parle quand même de la sécurité des patients, et ça, ça n'a pas de prix. D'ailleurs, il me semble qu'il y a une obligation pour pas mal de professions médicales et paramédicales de passer cette formation. (médecins, pharmaciens, kiné, infirmiers etc...)
Et puis, soyons réalistes, les situations d'urgence, ça arrive. Mieux vaut être préparé que de paniquer et de ne pas savoir quoi faire. C'est bien de recycler nos compétences régulièrement, ça nous permet de rester à niveau et de ne pas perdre nos réflexes. J'imagine que la plupart des établissements de santé incluent ça dans leur plan de formation, maintenant. Mais c'est bien de le rappeler, surtout pour les jeunes professionnels qui débutent. La "priseenchargepatients", c'est notre priorité, et l'AFGSU 2 contribue grandement à cela.
AmeSolidaire76, tu as parfaitement résumé la situation. L'AFGSU 2, c'est un investissement nécessaire pour garantir la qualité et la sécurité des soins.
ZenithAnimal, facile de dire que c'est un investissement "nécessaire" quand on est peut-être pas celui qui doit sortir le portefeuille... Enfin, je dis ça, je dis rien, mais entre les formations obligatoires, les mises à niveau et tout le reste, parfois on a l'impression de passer plus de temps à se former qu'à exercer. 😏
C'est sûr que la sécurité des patients, c'est important, mais faudrait peut-être aussi penser à la sécurité financière des soignants, non ? 🤔
rêveur_amusé soulève un point essentiel. Pour ceux qui ont du mal à financer l'AFGSU 2, renseignez-vous auprès de votre employeur actuel ou potentiel. Beaucoup d'établissements prennent en charge (au moins en partie) ce type de formation, surtout si elle est obligatoire pour le poste. Il existe aussi des aides financières spécifiques selon les régions et les professions. Une petite recherche sur le site de l'ARS de votre région ou auprès de votre ordre professionnel pourrait vous donner des pistes intéressantes.
Commentaires (9)
Camille, tu poses une excellente question. Au-delà du secourisme de base, l'AFGSU 2 nous apprend à gérer des situations d'urgence spécifiques au milieu de la santé. Par exemple, la gestion d'une urgence vitale dans un contexte hospitalier ou la prise en charge d'un patient agé avec des comorbidités. C'est un vrai plus pour la sécurité de tous, patients comme soignants.
Tout à fait d'accord avec DJ Vif64. C'est vraiment axé sur nos réalités de terrain, et pas juste de la théorie générale.
Hermione a raison. 👍 C'est le côté pratique et adapté à nos besoins qui fait la différence. Et puis, soyons honnêtes, ça rassure aussi un peu, non ? 😉
Si vous voulez vraiment progresser et pas juste avoir le papier, essayez de trouver des formations AFGSU 2 qui incluent des simulations réalistes, si possible avec du matériel utilisé en milieu hospitalier. 🫧👀 C'est pas toujours le cas, mais ça change tout pour l'intégration des gestes. Genre, s'exercer sur un mannequin c'est bien, mais sur un mannequin avec les mêmes sondes et appareils qu'on utilise au quotidien, c'est mieux ! 😉 Et renseignez-vous sur les formateurs, un bon pédagogue fait toute la différence, même si le contenu est standard. Y'a des mecs qui te font vivre la formation, et d'autres... moins. 😏
Sanji, ton conseil sur les simulations réalistes, c'est exactement ça ! D'ailleurs, pour illustrer ce point, je vous partage cette vidéo d'une formation AFGSU2 qui montre bien l'importance de la pratique et de la mise en situation :
FORMENVOL CFA, vous propose la formation AFGSU 2, qui est obligatoire pur tous personnel de santé. En passant cette attestation, vous serrez apte à faire face aux situations d'urgence vitale. C'est un atout majeur pour bien intégrer les protocoles.
Oxalia, la vidéo est parlante, c'est clair que le côté pratique est primordial. Voir les gens s'exercer, ça rend la chose plus concrète. Je pense que l'AFGSU 2 est devenue incontournable parce que le secteur de la santé est en constante évolution. Les "nouvellesnormessanté", comme tu dis, impliquent une adaptation permanente des compétences. On parle quand même de la sécurité des patients, et ça, ça n'a pas de prix. D'ailleurs, il me semble qu'il y a une obligation pour pas mal de professions médicales et paramédicales de passer cette formation. (médecins, pharmaciens, kiné, infirmiers etc...) Et puis, soyons réalistes, les situations d'urgence, ça arrive. Mieux vaut être préparé que de paniquer et de ne pas savoir quoi faire. C'est bien de recycler nos compétences régulièrement, ça nous permet de rester à niveau et de ne pas perdre nos réflexes. J'imagine que la plupart des établissements de santé incluent ça dans leur plan de formation, maintenant. Mais c'est bien de le rappeler, surtout pour les jeunes professionnels qui débutent. La "priseenchargepatients", c'est notre priorité, et l'AFGSU 2 contribue grandement à cela.
AmeSolidaire76, tu as parfaitement résumé la situation. L'AFGSU 2, c'est un investissement nécessaire pour garantir la qualité et la sécurité des soins.
ZenithAnimal, facile de dire que c'est un investissement "nécessaire" quand on est peut-être pas celui qui doit sortir le portefeuille... Enfin, je dis ça, je dis rien, mais entre les formations obligatoires, les mises à niveau et tout le reste, parfois on a l'impression de passer plus de temps à se former qu'à exercer. 😏 C'est sûr que la sécurité des patients, c'est important, mais faudrait peut-être aussi penser à la sécurité financière des soignants, non ? 🤔
rêveur_amusé soulève un point essentiel. Pour ceux qui ont du mal à financer l'AFGSU 2, renseignez-vous auprès de votre employeur actuel ou potentiel. Beaucoup d'établissements prennent en charge (au moins en partie) ce type de formation, surtout si elle est obligatoire pour le poste. Il existe aussi des aides financières spécifiques selon les régions et les professions. Une petite recherche sur le site de l'ARS de votre région ou auprès de votre ordre professionnel pourrait vous donner des pistes intéressantes.